Basse Vision

En France, environ 1,5 millions de personnes souffrent de basse vision. Les personnes âgées sont les plus touchées, mais la basse vision concerne aussi les personnes affectées par une maladie visuelle. Plusieurs pathologies oculaires peuvent en être responsables. Celles-ci entraînent différents types de déficiences visuelles qui sont souvent un frein à l’autonomie des personnes, notamment pour la lecture et l’écriture.

La prise en charge basse vision consiste à :

  • Réaliser un examen spécifique d’environ 1 heure au cours duquel nous faisons le bilan de votre vision, de vos besoins quotidiens et de la correction optique la plus adéquate, ainsi que du grossissement nécessaire pour répondre à ces besoins.
  • Essayer diverses aides visuelles suite au bilan réalisé. Eclairages, loupes optiques ou électroniques, lunettes de Galilée, etc…
  • Prêter du matériel à tester dans votre environnement, souvent couplé à des conseils ergonomiques et de la rééducation (avec une orthoptiste spécialisée en basse vision).
  • Conseiller et orienter vers d’autres spécialistes pouvant vous aider dans votre vie quotidienne (AVjiste, ergothérapeute etc…).

 

 N’hésitez pas à prendre rendez-vous.