Les yeux sont la lampe du corps

Les Yeux sont la lampe du corps

 

 Mal récurrent de dos, de cou, de tête… Vous avez une carte de fidélité chez votre kiné et votre ostéopathe… ?

Dans quel état est votre vision ? « Moi j’ai 10/10 ! Je ne vois pas le rapport entre mon corps et mes yeux qui vont très bien d’ailleurs ! »

 

Des yeux vers le corps!

 

Eh bien saviez-vous que jusqu’à 80% des actions que nous menons partent des informations captées par nos yeux ! Partant de ce constat… quasiment tout a un rapport avec votre vision.

Faites l’expérience : La prochaine fois que vous êtes en voiture (ou à vélo ça marche aussi), dans une belle ligne droite (dégagée hein !), fixez au loin un point sur votre gauche. Vous sentirez inévitablement votre véhicule se déporter sur la gauche par la simple « puissance de votre regard ! »

Rien d’étonnant à cela, votre corps suit simplement vos yeux, même inconsciemment. Donc vous pouvez aisément imaginer que si vous avez, par exemple, « un œil préféré », sans vous en rendre compte vous pouvez privilégier ce côté, prendre des positions vicieuses dès que vous sollicitez votre vision de manière intense (au travail, en révisant, en jouant derrière votre écran, ou n’importe où si vous êtes déjà fatigué). Il ne s’agit pas que de vision nette ou flou. Sachez qu’une simple tension sur vos muscles extra-oculaires (ceux qui servent à bouger vos yeux quoi) sera interprété par votre cerveau comme un signal de mouvement et ce même si votre regard reste fixe…

De manière générale, tout effort pour compenser une gêne visuelle même non ressentit, se traduira par une compensation au niveau du corps, avec à plus ou moins long terme, des conséquences sur celui-ci. Ce phénomène est bien connu des sportifs de haut niveau qui, dans certains pays, ont régulièrement des entraînements visuels pour augmenter leurs performances sportives (Nous y reviendrons dans un prochain article).

Ainsi vous pouvez vous faire remettre tout le corps en place régulièrement, si le capteur principal qu’est votre vision n’est pas rééquilibré, et bien vous repasserez sans cesse par la case départ.

 

Du corps vers les yeux!

Mais cela fonctionne dans les 2 sens ! « Je suis très bien équipé en lunettes, je fais régulièrement de la rééducation orthoptique et des exercices. Et pourtant je retombe souvent dans les mêmes soucis de fatigue et de manque d’efficacité visuelle »

Eh bien peut-être que cela se passe à un niveau plus basique de votre corps et que vous êtes sans cesse obligé de compenser au détriment de votre vision… Vos habitudes, votre environnement, l’ergonomie, influent sur votre posture. De nombreux capteurs, déterminent les réactions de votre corps : cutanés, kinesthésiques (mouvements), proprioceptifs (positions)… Un simple piercing peut-être à l’origines de désordre posturaux et/ou visuels ! Ce que ressent votre corps donne une information à votre cerveau qui programme une réaction des autres capteurs et donc de votre vision.

Les ostéo, kiné, chiropracteur, podologues, posturologues etc… seront en première ligne pour déceler ce type de troubles.

 

« Mais c’est un cercle vicieux ! Qu’est-ce qu’on peut faire alors ?! Comment on sait qui cause quoi ? Et comment on s’en sort ? »

J’aime dire qu’être bien informé c’est pouvoir être bien préparé. Seule un professionnel (qu’il soit de la vision, ou du corps) avec une approche globale, attentif, et formé à ces problématiques saura vous accompagner et travailler en synergie avec les autres professionnels de santé pour répondre en profondeur à votre besoin. Trouvez-le !

Sortir du « je fais avec » pour continuer de viser une vision d’excellence pour toute la famille !